Boostés par la législation européenne, qui les incite financièrement à vendre rapidement des véhicules électriques, les constructeurs s’y mettent tous. Chez Mazda, plutôt qu’une citadine façon Honda e, ou qu’une berline type Tesla Model 3, on propose un SUV. Un engin original, doté de 5 places et de portes arrière antagonistes, étendu sur 4,40 m. Soit, à 5 cm près, la longueur d’un Peugeot 3008.
Toutefois, pour des raisons écologiques et économiques, puisqu’une grosse batterie engendre un surcoût, un surpoids, et donc une surconsommation, Mazda a doté son MX-30 d’un petit modèle de 35,5 kWh. Résultat, l’autonomie mixte annoncée n’excède pas les 200 km, ce qui réduit ce SUV à un rôle de seconde voiture. Suffisant pour réaliser l’objectif de Mazda France, qui compte en écouler 1 000 unités d’ici à mars 2021 ?
Prix Mazda MX-30
Inutile de prévoir un très gros sac à dos pour un petit pique-nique : rien ne sert d’afficher 400 km d’autonomie pour n’en parcourir que 48 par jour, comme la moyenne européenne des conducteurs de voitures électriques. Cet argument défendu par Mazda risque d’en rebuter certains, mais cette autonomie limitée permet aussi au constructeur d’Hiroshima de contenir ses tarifs. Hors bonus de 7 000 €, le MX-30 débute ainsi à 33 900 €, avec une dotation déjà bien fournie.
C’est environ 6 000 € de moins qu’une BMW i3, 3 000 € de moins qu’une Kia e-Niro, et inférieur de 3 950 € au tarif d’une Peugeot e-2008… utilisables sur de plus longs trajets. Comptez par ailleurs 37 800 € pour les finitions Modern Confidence et Industrial Vintage, qui jouissent d’un équipement identique, très généreux, mais d’ambiances distinctes.
Au volant
Rien d’étonnant à « décoller en silence » : c’est une donnée commune à toutes les voitures électriques. En revanche, ce type de motorisation s’accompagne souvent de fortes accélérations, notamment entre 0 à 50 km/h. Là, le Mazda MX-30 peut surprendre : il génère des performances suffisantes, mais sa poussée, progressive, ne décoiffe pas. Tant pis pour ceux qui aiment déposer les GTI au feu vert, tant mieux pour ceux qui privilégient le calme et le bien-être. En outre, le SUV nippon se limite à 140 km/h maxi, ce qui lui permet d’accéder sans crainte aux voies rapides sans pour autant réduire à peau de chagrin son autonomie à haute vitesse.
Le Mazda, dont les batteries Panasonic pèsent un total de 310 kg et sont intégrées au châssis, profite d’un centre de gravité bas. Il montre un équilibre remarquable, jouit d’un comportement très sain, d’une tenue de route irréprochable et d’une direction précise et consistante. Le tout lui permet de générer de très agréables sensations de conduite. Sa suspension parfaitement calibrée inhibe tout mouvement de caisse, mais ses amortisseurs filtrent très bien les raccords, plaques d’égout et autres imperfections de la chaussée. La sensation à la pédale de frein ne souffre pas de la régénération, dont on peut régler l’intensité, selon cinq niveaux, grâce aux palettes au volant.
A bord
La concurrence
Bilan essai Mazda MX-30
Vraie réussite au chapitre dynamique, le nouveau SUV nippon se révèle très agréable à manier. Mais il souffre d’une autonomie limitée (annoncée à 262 km en utilisation exclusivement urbaine) qui le condamne à faire office de seconde voiture… ou à être rechargé constamment. Doté d’un équipement très généreux, d’une finition soignée et d’une indéniable originalité, le Mazda MX-30 pâtit également de places arrière où l’espace aux jambes et la garde au toit demeurent limités. Des défauts avec lesquels l’amateur composera sans souci, s’il en a une utilisation adaptée, d’autant que le tarif du Mazda reste bien placé, même comparé à celui d’une sympathique citadine comme la Honda e, desservie aussi par une autonomie réduite.
On aime
- Prestations routières
- Présentation et originalité
- Rapport prix/équipement
On regrette
- Autonomie réduite
- Habitabilité à l’arrière
- Visibilité en 3/4 arrière
July 03, 2020 at 08:57PM
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Essai Mazda MX-30 (2020) : le nouveau SUV 100 % électrique de Mazda - L'Argus: actualités automobiles
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