Mazda MX-30 : La face sans la pile
Le catalogue de SUV Mazda est aussi étoffé que confus. Entre les CX-3, CX-30 et MX-30, ce n’est pas évident à suivre. Pour faire vite, nous dirons que le premier est le petit, le second le moyen et le troisième, que nous testons ici, le modèle électrique. Doté d’une architecture spécifique, le Mazda MX-30 est assez long (4,40 m de long) et reçoit des portes à ouverture antagonistes. Un concept original qui permet de conserver un ouvrant arrière avec un style très élancé façon Coupé. Cela facilite aussi l’accès aux places arrière. Du moins en théorie car la porte est ici minuscule et très lourde. Une fois installé, l’espace aux jambes n’a rien d’exceptionnel pour un SUV de ce gabarit. La garde au toit reste limitée et les petites custodes arrière fixes génèrent un sentiment de confinement. Le coffre n’est pas non plus très généreux. A l’avant, l’ambiance zen redonne le sourire tout comme la présentation impeccable. La sellerie épaisse et les contre-portes garnies de tissus, de similicuir et de liège dégagent un charme particulier. Comme toujours chez Mazda, les commandes sont bien disposées. Les rangements et les branchements abondent. Malheureusement, le système multimédia doit se contenter d’un écran minuscule avec un GPS aux graphismes datés. Il est heureusement compatible avec Apple Car Play et Androïd Auto.
Un Mazda MX-30 sécurisant mais trop lourd
Avec 145 ch et 271 Nm de couple, le Mazda MX-30 est aussi puissant que ses concurrents. Mais il est plus lourd et se contente d’une batterie de faible capacité (35,5 kWh). Les accélérations très wattées, s’accompagnent d’un petit son artificiel. Amusant mais pas foudroyant ! Les performances, suffisantes en zone urbaine, demeurent un peu justes pour doubler sur voie rapide. Côté confort, le Mazda MX-30 filtre correctement les chocs sur route dégradée et contient bien ses mouvements de caisse. A faible allure, les jantes de 18 pouces génèrent tout de même quelques rebonds au niveau du train arrière. Ces grandes roues accentuent aussi les bruits de roulements et de suspensions. Durant notre essai, réalisé essentiellement sur route à 80 km/h, l’ordinateur de bord indiquait 19 kWh/100 km de consommation moyenne. Cela laisse augurer 180 km en restant sage. Un peu court d’autant qu’il ne propose pas de chargeur embarqué pour optimiser la puissance de charge sur les bornes publiques (11 et 22 kW) où il plafonne à 6,6 kW. Le Mazda MX-30 peut en revanche se connecter aux bornes rapides en courant continu (via sa prise Combo CCS) pour recharger à 50 kW et récupérer 80% de de charge en 30 mn. Accessible à partir de 33 900 €, le crossover électrique de Mazda n’est pas trop cher au regard de son équipement mais peut craindre le MG ZS ev. Malgré un style moins valorisant et un réseau de distribution naissant, ce SUV sino-britannique reçoit une batterie de 44,5 kWh et offre des prestations très honorables à partir de 29 990 € hors bonus.
Verdict : Le Mazda MX-30 se distingue de l’offre traditionnel des crossovers électriques avec ses portes antagonistes et sa présentation soignée. Mais le crossover japonais manque de nerf et d’autonomie face à ses concurrents européens et doit se méfier la concurrence chinoise.
Lesplus du Mazda MX-30 :
- Style et présentation soignés
- Comportement et freinage rigoureux
- Commandes précises
Lesmoins du Mazda MX-30 :
- Système multimédia peu évolué
- Habitabilité et coffres décevants
- Autonomie limitée.
ACHETER
- Version essayée : Mazda MX-30
- À partir de : 33 900 €
- Conso moyenne durant l’essai (kWh/100 km) : 19
- Autonomie moyenne (WLTP) : 200 km
- CO2/bonus-malus : 7000 € de bonus
- Puissance fiscale : 2 CV
- Pays de fabrication : Japon
- Commercialisation : Octobre 2020
Gamme proposée :
Électrique de 145 ch, de 33 900 € à 37 800 €
CONDUIRE
- Moteur : moteur électrique synchrone à aimants permanents
- Transmission : aux roues avant, automatique 1 rapport
- Puissance (ch) : 143
- Couple (Nm) : 271
- Capacité de la batterie : 35,5 kWh
- Poids en ordre de marche (kg) : 1645
- Long.xlarg.xhaut. (m) : 4,40 x 1,80 x1,56
- Empattement (m) : 2,66
- Vitesse maxi (km/h) : 140
- 0 à 100 km/h/1000 DA (s) : 9,7/NC
- Autonomie moyenne (WLTP) : 200 Km
- Puissance de charge maxi : 50 kW
- Pneus de série AV-AR : 215/55 R 18
- Pneus de l’essai : Bridgestone Turenza T005
VIVRE
Coffre (l) : 366/1171
OPTIONS
- Peinture métallisée : 600 €
- Peinture métallisée 3 tons Rouge : 2100 €
PRINCIPALESCONCURRENTES (tarifshorsoptions hors bonus écologique)
- Peugeot e-2008 50 kWh (310 km WLTP) : à partir de 37 850 €
- Kia e-Soul 136 ch 39,2 kWh (276 km WLTP) : à partir de 37 300 €
- Hyundai Kona electric 136 ch 39 kWh (289 km WLTP) : à partir de 32 900 €.
Autres essais vidéo à lire et visionner sur Auto-Moto.com :
July 06, 2020 at 06:13AM
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Essai Mazda MX-30 électrique - Auto-Moto
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Mazda
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