A peine 48 kilomètres. C’est la distance moyenne que parcourent quotidiennement les automobilistes européens. Mazda en a déduit qu’il ne servait à rien d’équiper son premier véhicule électrique d’une batterie de taille démesurée. C’est ainsi que sa capacité ne dépasse pas 35,5 kWh lorsque celle de la Peugeot e-2008, par exemple, revendique 50 kWh. Résultat: le constructeur japonais annonce un rayon d’action de 200 km; 262 km en usage strictement urbain. Cela relègue le MX-30 au rang de seconde voiture. A moins de repenser complètement l’usage de son automobile et de décider par exemple de choisir un autre moyen de déplacement pour les week-ends et les vacances. Une petite batterie présente quelques avantages: l’impact sur l’environnement est réduit, le surpoids est limité (+ 310 kg) et le tarif est contenu. Le MX-30 est proposé à partir de 33 900 €, soit tout de même 4 800 € de moins que la Peugeot. Les particuliers pourront même y déduire la prime gouvernementale de 7 000 € qui court jusqu’à la fin de l’année. A moins de 27 000 €, on peut ainsi accéder à ce modèle 100 % électrique de près de 4,40 m habillé d’une robe vraiment originale. Les designers ne sont pas contentés de mixer les codes du SUV et du coupé mais ont ajouté des portes à ouverture antagonistes, comme sur le coupé RX-8. L’absence de pied milieu, l’ouverture à 80 degrés des portes arrière de taille réduite et la possibilité d’avancer les sièges avant facilitent l’accès à la banquette arrière. Si l’espace est trop exigu pour loger trois adultes, le volume du coffre est celui d’une familiale (366 litres). Reste que les claustrophobes pourront être gênés par le puits de lumière insuffisant provenant des meurtrières. Passés ces réserves, l’ambiance intérieure n’appelle que des louanges avec ses touches de tissu recyclé et sa console centrale flottante logeant le levier de vitesses et garnie de pièces de liège réalisées à partir d’écorces de bois et renvoyant à la première activité de Mazda.
Jusque dans sa conduite, le MX-30 fait preuve d’originalité. L’accélération plus linéaire que vigoureuse, s’accompagne d’une sonorité proche de celle d’un moteur thermique et plus entraînante que le chuintement d’un moteur électrique. Le moteur de 145 ch permet d’atteindre les 100 km/h en 9,5 secondes puis de plafonner assez rapidement à 140 km/h, la vitesse maximale. Ce vrai-faux coupé n’est pas une voiture de sport mais les ingénieurs l’ont affublé de palettes au volant. Celle de gauche gère le freinage régénératif sur deux niveaux. Celle de droite libère plus ou moins les 270 Nm de couple. Au fil des kilomètres, on se surprend à ne plus utiliser la pédale de freins et à jouer avec les palettes en fonction des besoins et du profil de la route. Les ardeurs sont cependant freinées par une prise de roulis exagérée et des suspensions sous-amorties. Un point à revoir.
Enfin, Mazda simplifie les opérations de recharge en livrant de série le MX-30 avec deux câbles, l’un pour se brancher sur une prise domestique - courant alternatif d’une puissance maximale de 6,6 kW - et l’autre pour une wallbox (courant continu). Dans ce cas, la batterie se recharge de 20 à 80 % en 40 minutes.
Fiche technique
Moteur: électrique
Puissance: 145 ch
Couple: 270 Nm
Transmission: traction avant, Boîte auto 1 rapport
Dimensions (L/l/h): 4 395 x nc x 1 555 mm
Coffre: 366 litres
Poids: 1 645 kg
Performances (0-100 km/h): 9,7 secondes
Vitesse: 140 km/h
Consommation (Mixte UE): 19 kWh/100 km
Autonomie: 200 km
Prix: à partir de 33 900 € (hors bonus)
July 08, 2020 at 12:55AM
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Mazda MX-30, un coupé électrique pour sortir de l’ordinaire - Le Figaro
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